Vous venez d'acheter une maison et vous envisagez de la rénover ? Alors vous pouvez certainement utiliser quelques conseils pour vous assurer que tout se passe bien et que vous ne négligez rien. Il n'est pas facile d'avoir une vision claire des coûts et de ce qui doit être fait exactement.
1. Le bon ordre
Tout d'abord, réfléchissez bien à l'ordre le plus logique dans lequel les travaux doivent se dérouler. Commencez toujours par les travaux de base tels que l'isolation, la réparation du toit, etc. Ensuite, vous pouvez redécorer la maison à l'intérieur et à l'extérieur (rénovation de la façade, nouvelle cuisine, etc.) et enfin les touches finales (comme la peinture de la maison).
2. Audit énergétique
C'est toujours une bonne idée de faire venir un expert pour faire un audit énergétique. Un expert peut évaluer correctement votre chauffage, votre eau et votre isolation thermique. Il peut parfaitement déterminer la quantité d'énergie perdue et comment vous pouvez mieux isoler votre grenier, vos murs, votre toit, etc. pour obtenir un meilleur score énergétique.
3. Budget
Ce qui est difficile à estimer dans le cas de travaux de rénovation, c'est le budget que vous devrez mettre de côté. Pour bien cerner la situation, vous devez avoir une vue d'ensemble claire des matériaux que vous voulez utiliser, savoir si vous ferez le travail vous-même ou si vous travaillerez avec des professionnels et si vous avez droit à des primes énergétiques. Si vous souhaitez travailler avec un professionnel, demandez au moins 3 devis et tenez-vous bien informé sur les primes en Belgique. Conseil : plus vous combinez de travail dans une période de 5 ans, plus la prime d'isolation est élevée. N'oubliez pas de demander si vous avez droit à un éco-prêt.
4. Permis
Vous avez décidé des travaux que vous souhaitez réaliser ? Vérifiez auprès du service d'aménagement du territoire de votre municipalité/région si vous avez besoin d'un permis de construire. Une infraction aux règles d'urbanisme peut entraîner une lourde amende, que vous préféreriez éviter.
5. Professionnels
Si vous avez peu de connaissances en matière de rénovations, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour vous aider à examiner les devis que vous avez demandés, à présenter les demandes de permis appropriées et à suivre les rénovations à effectuer. Aujourd'hui, il y a même des entreprises qui prennent en charge la rénovation totale et suivent tout de A à Z. Comparez les avantages et les inconvénients pour vous-même. Conseil : ne payez jamais la totalité de la facture avant que le travail ne soit entièrement terminé. De cette façon, vous avez quelque chose en réserve en cas de problème.
6. Photos
Il est toujours intéressant de prendre des photos de chaque étape du processus de rénovation. Un beau souvenir mais aussi utile pour l'avenir, en cas de problèmes, vous aurez une vue d'ensemble claire de la situation avant et après les travaux.