En automne et en hiver, vous ne pouvez généralement pas vous passer de chauffage dans votre maison. Tout le monde n'aime-t-il pas être confortable ? Quelles sont les différentes options pour chauffer votre maison ? Nous les mettons en rang pour vous !
1. Mazout
Le mazout est un mode de chauffage courant. Le mazout de chauffage est stocké dans un réservoir qui est installé dans votre maison. Vous n'êtes donc pas dépendant de tiers (uniquement pour faire remplir votre réservoir). Le réservoir doit également être vérifié une fois par an par un expert. Notez également que vous devez vérifier si votre réservoir doit être rempli ou non. L'inconvénient est que le mazout n'est pas une forme d'énergie renouvelable.
2. Gaz naturel ou propane
Le chauffage au gaz naturel ou au gaz propane présente plusieurs avantages : vous n'avez pas besoin d'un lieu de stockage, il est écologique, nécessite peu d'entretien, n'est pas trop coûteux (vous ne payez également que le gaz que vous utilisez réellement). Nous allons également énumérer brièvement les différents inconvénients : il n'est pas renouvelable, il est inflammable, sa disponibilité est limitée et les labels de qualité doivent également être soigneusement contrôlés. Intéressant à savoir : c'est la forme de chauffage la plus courante en Belgique.
3. Électrique
Le chauffage électrique est légèrement plus cher que, par exemple, le gaz naturel/gaz propane ou le mazout car il nécessite plus de puissance, mais il est idéal pour tous ceux qui ont une consommation d'énergie variable ou faible. C'est un moyen de chauffage très rapide et sûr. Vous pouvez également le combiner avec un autre mode de chauffage.
4. Feu à pellets
Les pellets de bois ne sont pas encore connus dans notre pays, c'est donc un mode de chauffage assez nouveau. Il s'agit en fait d'un combustible solide fabriqué à partir de déchets de bois comprimés. L'inconvénient est qu'il nécessite beaucoup d'espace de stockage, beaucoup d'entretien et représente également un investissement assez important, mais à long terme, il est bon marché et respectueux de l'environnement.
5. Poêle à bois
Lorsque vous utilisez un poêle à bois, vous pouvez économiser beaucoup sur les frais de chauffage et c'est aussi très agréable. Il est plus efficace qu'un feu ouvert et moins cher qu'un feu de gaz. L'inconvénient est que vous avez besoin de beaucoup d'espace de stockage et que cela nécessite beaucoup d'entretien. Vous devez nettoyer la cheminée et la fenêtre à temps et enlever les cendres.
6. Des alternatives durables
Aujourd'hui, il existe également un certain nombre de méthodes alternatives de chauffage durable qui sont plus respectueuses de l'environnement. Vous pouvez faire installer des panneaux solaires, par exemple, ou une pompe à chaleur ou une chaudière solaire. Un thermostat intelligent est également un système utile. Cela vous permet, entre autres, de contrôler votre chauffage à distance.