Certains arbres ou arbustes poussent si vite qu'ils osent franchir la limite de la propriété. Voici un résumé de ce qui est autorisé et de ce qui ne l'est pas.
-À quelle distance de la limite de la propriété peut-on planter quelque chose ?
- Les arbres bas, les arbustes et le lierre doivent être plantés à au moins 0,5 mètre de la limite de la parcelle.
- Les grands arbres (comme un chêne) doivent être plantés à au moins 2 mètres de la limite de la propriété.
Veuillez noter que dans certaines villes ou municipalités, il existe des exceptions aux règles de plantation d'arbres. Il est donc préférable de toujours vérifier auprès de votre autorité locale quelles sont les distances habituelles.
Toujours une nuisance ?
Même lorsque la plantation se trouve à la distance légale, les voisins peuvent être gênés par des branches en surplomb, des feuilles ou des fruits tombés, des racines d'arbres, etc... En cas de verdure en surplomb, vous n'êtes pas autorisé à vous tailler, mais vous avez le droit d'exiger de votre voisin qu'il le fasse. Par contre, si des racines d'arbres poussent dans votre jardin, vous avez le droit de les couper vous-même.
Si quelque chose vous dérange, parlez-en d'abord à votre voisin et essayez de trouver une solution ensemble. Votre voisin ne coopère-t-il pas ? Ensuite, allez au tribunal. Vous devrez y prouver que la plantation de votre voisin est en fait une nuisance. Un juge examinera chaque cas individuellement et rendra une décision.