Vous l'avez sans doute entendu aux infos ... Le stop au béton. Qu'est-ce que cela signifie et quelles en sont les conséquences?
Selon un article sur Immoweb le stop au béton implique que vous ne pouvez plus construire que dans l’espace qui est déjà occupé. Donc, à partir de 2040, il sera interdit d’occuper de nouveaux espaces. Les espace ouverts doit rester des espaces naturels. Vous pouvez encore construire sur une parcelle existante déjà bâtie, ou déjà artificialisée. Donc, à l'avenir, nous habiterons davantage les uns au-dessus des autres, et plus près les uns des autres.
Pourquoi cette mesure de stop au béton a-t-elle été introduite ?
Nulle part ailleurs en Europe le taux d'occupation du sol n'est autant élévé qu'en Flandre. Avec pour conséquence que l’espace public est plutôt dispersé. Cet éparpillement perturbe la biodiversité, d’une part, et entraîne la formation de bouchons, d’autre part.
Et en Wallonie?
Là aussi, le gouvernement veut mettre en place un arrêt à partir de 2050 et réduire la densification d'ici 2025. Un réel challenge, vu que la population ne cesse d’augmenter en Wallonie.
Quoi qu’il en soit, il est clair que le stop au béton ne signifie pas que vous deviez renoncer à votre rêve de nouvelle maison.