Si vous voyez des taches humides, de la moisissure ou du plâtre endommagé sur vos murs ou si votre papier peint se détache. Alors, l'humidité ascendante en est très probablement la cause.
Qu'est-ce que c'est et comment le reconnaissez-vous ?
L'humidité ascendante est un problème courant. On le voit surtout dans les vieilles maisons qui ont un mur épais au lieu d'un mur intérieur et extérieur avec un espace d'air entre les deux, comme dans les maisons plus récentes. Dans les maisons plus anciennes, le mur n'était souvent pas correctement fini dans sa partie inférieure, de sorte que l'humidité du sol peut facilement pénétrer la maçonnerie. Cela provoque des dégâts sur les murs qu'il faut traiter au plus vite. Vous pouvez reconnaître l'humidité ascendante au bas du mur ou par des taches blanches/vertes sur le mur. Il s'agit en fait de moisissures, causées par une réaction chimique entre les nitrates des eaux souterraines et les minéraux de vos briques.
Quelles sont les conséquences ?
L'humidité ascendante affecte le mur, les joints, les briques et le ciment et, comme le plâtre est également endommagé, votre papier peint peut commencer à se détacher. La moisissure sur le mur peut être nocive pour la santé et provoquer des problèmes respiratoires par exemple.
Comment la traiter ?
Il est important de faire d'abord une analyse de la cause exacte et de la profondeur de l'humidité. Pour cela, il est préférable de faire appel à un expert en humidité. Ils peuvent percer un trou dans le mur et ensuite faire une analyse des déblais de forage.
Ensuite, vous pouvez la traiter en recouvrant le mur ou en l'injectant dans le mur. Cette dernière méthode est la moins chère. Un liquide est injecté dans la face inférieure du mur, qui sèche ensuite et crée une barrière contre l'humidité ascendante. Il s'agit d'une barrière chimique à l'eau. Une deuxième option est le sous-plafond, une barrière physique contre l'eau, où la structure de support est modifiée. Cela prend beaucoup plus de temps et est beaucoup plus coûteux.
Si des moisissures sont présentes, vous pouvez essayer de les éliminer vous-même en utilisant un nettoyant universel et un chiffon humide, mais veillez à porter un masque buccal et des gants. Frottez le tissu de haut en bas et ne le récurez pas, car les particules de moisissure se répandraient alors dans l'air et la moisissure s'infiltrerait probablement plus profondément dans la paroi. Si vous ne voulez pas le faire vous-même, vous pouvez toujours engager un expert.