Votre maison ou votre appartement doit être équipé d'une boîte aux lettres afin que le facteur puisse facilement distribuer votre courrier. Un décret ministériel a donc établi un certain nombre de lignes directrices auxquelles votre boîte aux lettres doit répondre.
1) Accessibilité
Votre boîte aux lettres doit être facilement accessible afin que le facteur n'ait pas à se pencher en arrière pour distribuer votre courrier.
2) Localisation
Votre boîte aux lettres doit être située à la limite entre votre propriété et la voie publique. Dans les immeubles d'habitation, les boîtes aux lettres peuvent être placées, par exemple, à la porte d'entrée ou au rez-de-chaussée, à condition que le facteur puisse les atteindre facilement.
3) Ouverture
L'ouverture de la boîte aux lettres doit avoir une largeur de 23 cm et une hauteur de 3 cm. Ces dimensions sont idéales pour que le courrier puisse facilement entrer mais ne puisse pas être retiré par n'importe qui. La hauteur idéale de la boîte aux lettres elle-même se situe entre 70 et 170 cm.
4) Nom et numéro
Si vous mettez votre nom sur votre boîte aux lettres, le facteur est sûr de mettre le courrier au bon endroit. Votre numéro de maison (et votre numéro de bus) doit également être clairement visible.
Que faire si ma boîte aux lettres n'est pas conforme ?
Si votre boîte aux lettres n'est pas conforme aux directives, vous pouvez recevoir un avertissement. Si vous n'avez pas fait de changement après deux avertissements, vous ne recevrez plus de courrier. Votre courrier ne sera conservé au bureau de poste que pendant quinze jours. Si vous n'avez pas retiré votre courrier d'ici là, il sera renvoyé à l'expéditeur.
Exceptions
Des exceptions ne sont faites que pour la position de la boîte aux lettres ou la hauteur/taille de la fente dans les cas suivants :
- Bâtiments classés avec une boîte aux lettres intégrée
- Maisons occupées avant le 31 décembre 2007
- Personnes handicapées (visuelles ou mobiles)