Ma propriété est située dans une zone inondable, et maintenant ?

Ma propriété est située dans une zone inondable, et maintenant ?

Il existe trois zones inondables différentes dans lesquelles votre propriété peut être située : une zone non inondable, une zone inondable potentielle et une zone inondable réelle.

Lorsque vous achetez un bien immobilier, le vendeur est tenu de vous faire savoir si le bien est situé ou non dans une zone inondable. À cette fin, il faut procéder à une "analyse de l'eau". Cela permet d'obtenir des informations complètes sur la vulnérabilité aux inondations.  

Différence entre une zone inondable potentielle et réelle

Si la maison est située dans une zone sujette potentiellement  aux inondations, cela signifie qu'il s'agit d'une zone où le gouvernement n'a pas connaissance des récentes inondations. Ce n'est qu'en cas de rupture d'une digue ou de conditions météorologiques extrêmes, par exemple, qu'il y a un risque d'inondation dans cette zone. 

Si la maison est située dans une zone sujette réellement aux inondations, cela signifie qu'il y a eu des inondations récentes ou que les autorités peuvent démontrer que la zone a été inondée au moins une fois tous les 100 ans. Dans cette zone, la probabilité est donc plus grande que dans une zone potentiellement inondable.

Zones à risque d'inondation

Il existe également des zones dites à risque d'inondation. Ce sont des zones qui ont été délimitées par le gouvernement fédéral dans le cadre de l'assurance contre les catastrophes naturelles. Ils sont plus petits en superficie que les zones mentionnées ci-dessus. 

Conclusion

Bien qu'il puisse sembler effrayant qu'une maison soit située dans une zone sujette aux inondations, il n'y a guère de raison de paniquer : statistiquement parlant, les inondations ne se produisent que quelques fois par siècle dans ces zones et le gouvernement fait le nécessaire pour les prévenir autant que possible.

Louer ou vendre votre propriété avec Kasper & Kent ?

Kasper & Kent est une agence immobilière et une agence de marketing en même temps.

Découvrez nos principes uniques