Nous nous posons régulièrement la question s'il y aura une offre excédentaire sur le marché après la crise de Corona?
Évidemment, personne (malheureusement ;-)) n'a de "boule de cristal", mais une récente enquête d'Immoweb donne des indications importantes. Les résultats de cette enquête semblent indiquer qu'après le lockdown l'équilibre entre l'offre immobilière (nombre de logements) et le nombre d'acheteurs potentiels sur le marché reste assez bien équilibré.
En ce qui concerne les ventes, 61% des répondants indiquent qu'ils commenceront à vendre leur projet très peu de temps après le lockdown (50%) ou dans les 6 mois (11%).
Concernant les achats, 52% des personnes interrogées indiquent vouloir acheter à nouveau très peu de temps après le lockdown (43%) ou dans les 6 mois (9%).
Le public interrogé par Immoweb est un mélange de «vendeurs» et d '«acheteurs». Donc, si 61% des répondants indiquent qu'ils ont l'intention de commencer à vendre leur projet peu de temps après le lockdown ou dans les 6 mois qui suivent, cela ne signifie pas que 39% des vendeurs ne veulent pas…. Après tout, le public interrogé était également composé «d'acheteurs» qui n'avaient aucune intention de vente avant la crise corona ou seulement après avoir acheté quelque chose pour la première fois….
Plus important que les chiffres absolus en soi est le rapport entre «l'intention de vente» et «l'intention d'achat» prévues. ". Ce ratio semble assez bien équilibré à 61% contre 52%.
Sur la base de ces chiffres, il semble que nous ne devrions pas craindre de "d'offre excédentaire" pour l'instant…. Il semble que les vendeurs et les acheteurs attendent dans la même mesure la levée du «lockdown» afin de pouvoir poursuivre leurs plans.
Si vous êtes intéressé par tous les résultats de l'enquête de marché Immoweb, envoyez-nous un email à hello@kasperkent.be et nous vous enverrons un document par e-mail avec encore plus de résultats de la consultation du marché.