En Belgique, les propriétaires peuvent décider eux-mêmes à quel prix ils mettent leur propriété en location. Pour déterminer un bon prix de location, il est préférable de tenir compte d'un certain nombre de choses :
Superficie
Vous pouvez évidemment demander un loyer plus élevé pour un appartement avec plus d'une chambre et une grande surface habitable que pour un studio.
État
Si la maison est en parfait état, avec des matériaux de qualité et certains gadgets technologiques, vous pourrez également demander un loyer plus élevé. Une bonne isolation est également un facteur important.
Lieu
Le prix de la location dépendra également de l'emplacement de votre propriété. Est-il centralisé ? Au centre d'une ville ? A la campagne ? La propriété est-elle facilement accessible ? Est-ce un quartier branché ?
Jardin/terrasse
Si la propriété possède une belle terrasse ou un jardin, le prix (surtout dans les villes) peut être beaucoup plus élevé.
Garage/parking
Si un garage ou une place de parking est inclus dans le prix, celui-ci peut également être beaucoup plus élevé.
Meublé
Le loyer peut également être plus élevé si le bien est meublé.
Ascenseur
Par exemple, pour un appartement au 4e étage sans ascenseur, vous pouvez demander un loyer inférieur à celui d'un appartement dans un immeuble où il y a un ascenseur. Cela le rend plus attrayant étant donné sa situation élevée dans le bâtiment (beaucoup de lumière, belle vue).
Conclusion
L'astuce consiste à trouver un bon équilibre, car un prix trop élevé attirera peu de personnes et un prix trop bas ne vous permettra pas d'obtenir un retour sur investissement suffisant.