Qu'est-ce qu'un règlement intérieur ?

Qu'est-ce qu'un règlement intérieur ?

Lorsque vous achetez un appartement, vous achetez en fait une "maison en copropriété". Cela signifie qu'il y aura un certain nombre de règles que vous devrez respecter pour que vous puissiez vivre ensemble de manière respectueuse.

Afin d'établir des règles claires, des règlements internes sont souvent élaborés. Il contiendra un certain nombre de règles de ménage que les résidents d'un même bâtiment devront respecter. Il s'agira souvent de règles relatives à la sécurité et à la propreté, par exemple l'utilisation de l'abri pour vélos, la mise en place de sacs poubelles, l'utilisation d'un porte-linge sur le balcon, le fait de fumer dans l'immeuble, etc.... Les règles varient bien sûr d'un bâtiment à l'autre (car chaque bâtiment est différent).

S'agit-il d'une obligation légale ?

Elle n'est pas légalement tenue d'élaborer un règlement intérieur et il n'existe pas de règles spécifiques concernant son contenu. Il faut seulement s'assurer que certaines règles ne contredisent pas les éléments inclus dans l'acte de base ou les règles de copropriété. S'il existe des règles, elles doivent être respectées par les propriétaires/occupants.

Mon locataire doit-il également s'y conformer ?

Si vous louez votre appartement, vous êtes tenu d'informer votre locataire du règlement intérieur car celui-ci doit s'y conformer (il est, après tout, l'occupant de l'appartement). Cela est généralement inclus dans le contrat de location afin que, au début du contrat, le locataire connaisse les règles de la maison et le fait qu'il doit les respecter.

Les règles sont parfois également incluses dans l'acte de base ou sont souvent établies lors de l'assemblée générale. Des éléments peuvent ensuite être ajoutés ou modifiés en accord avec le syndic.

Louer ou vendre votre propriété avec Kasper & Kent ?

Kasper & Kent est une agence immobilière et une agence de marketing en même temps.

Découvrez nos principes uniques