Lorsque vous contractez un prêt à la banque pour acheter une maison, la plupart des banques vous demanderont également de souscrire une assurance solde restant dû. Cette assurance garantit qu'au décès de l'assuré, la compagnie d'assurance paiera (une partie) du prêt en cours à la banque. Le montant exact de l'assurance dépend de ce qui a été stipulé dans la police.
L'une des divisions les plus courantes est que chaque partenaire assure pour moitié. En cas de décès, le partenaire restant devra toujours rembourser la moitié du prêt.
Vous avez également la possibilité d'assurer le montant total séparément. En cas de décès, le montant total restant du prêt sera payé par l'assurance. L'avantage de cette assurance est que vos proches survivants bénéficient d'une meilleure protection en cas de décès et qu'elle peut également être fiscalement avantageuse.
Quelle est l'importance de la prime ?
Cela dépend de plusieurs facteurs tels que : le risque de décès, la maladie, l'âge, la durée et le montant du prêt.
Est-il obligatoire de souscrire une assurance solde restant dû ?
La loi n'oblige pas à souscrire ce type d'assurance, mais la banque où vous contractez votre prêt peut vous imposer une obligation contractuelle de souscrire une une assurance solde restant dû , bien que dans ce cas vous ne soyez pas obligé de le faire auprès de la même banque. Néanmoins, il est fortement recommandé de souscrire une telle assurance afin de protéger vos proches survivants.