Un moyen facile de gagner de l'argent est de louer une place de parking ou un garage (box). Cela vous donne un certain revenu mensuel et l'investissement n'est pas important par rapport à une maison.
Contrat de location de droit commun
Pour éviter les discussions, il est préférable d'avoir un contrat de location écrit. Les accords relatifs à la garantie de loyer, aux réparations, etc. peuvent alors être inclus dans ce contrat. Vous pouvez utiliser un contrat de location standard à cette fin. Les règles de la loi sur la location résidentielle ne s'appliquent pas ici. Incluez dans le contrat tous les accords que vous souhaitez passer avec un locataire potentiel afin d'éviter toute discussion ultérieure. Par exemple, qui supporte les frais en cas de défauts, si le locataire doit souscrire une assurance incendie, etc.
TVA
La location d'un parking ou d'un garage (box) est soumise à la réglementation sur la TVA. En tant que bailleur, vous devez donc remplir des obligations relatives à la TVA, telles que demander un numéro de TVA, déposer une déclaration de TVA, facturer la TVA sur le prix de location, etc. Tant les particuliers que les professionnels sont tenus de le faire.
Exonération de la TVA
Vous n'êtes pas tenu de facturer la TVA en tant que propriétaire si vous avez une "petite entreprise". Une petite entreprise peut être soit une société, soit une personne physique. Votre chiffre d'affaires ne doit pas dépasser 25 000 euros. L'avantage de cette exemption est que vous êtes dispensé d'un certain nombre d'obligations fiscales et administratives.
Attention ! Vous n'êtes pas non plus assujetti à la TVA si vous louez un garage en combinaison avec une maison, si ce garage fait partie du même bâtiment et si vous louez les deux au locataire.
Etat des lieux
Il est obligatoire de faire établir un état des lieux pour un garage. De même que pour une maison, il n'est pas obligatoire de faire établir ce document par un expert, vous pouvez également le faire vous-même en concertation avec le locataire potentiel. Dans ce cas, la description du lieu doit être signée par les deux parties.