Lorsque, par exemple, vos parents décèdent, vous (et éventuellement vos frères ou sœurs) héritez de leur maison/appartement. Si vous décidez de le vendre, vous devez tenir compte d'un certain nombre de facteurs.
Droits de succession
Vous devez payer des droits de succession sur un bien dont vous héritez. Le montant de l'impôt que vous devez payer dépend de votre relation avec le défunt et de ce qu'implique l'héritage.
En Flandre, un héritage est divisé en une partie mobilière et une partie immobilière. Le montant des droits de succession que vous devez payer est calculé séparément pour chaque partie. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les droits de succession et leurs taux : https://belastingen.vlaanderen.be/erfbelasting
Détermination de la valeur
Une valeur doit être attribuée à la propriété héritée pour la déclaration des droits de succession. Sur la base de cette valeur, les autorités fiscales calculeront les droits de succession. Une fois que vous avez définitivement hérité du bien, vous pouvez choisir de le vendre ou non. Afin de déterminer la valeur du bien le plus objectivement possible, vous pouvez demander à l'administration fiscale de désigner un expert.
Vous devez alors veiller à ne pas vendre le bien trop rapidement pour un prix beaucoup plus élevé, car les autorités fiscales peuvent alors imposer une amende et prélever des droits de succession supplémentaires.
Si vous voulez jouer la sécurité, il est préférable d'attendre deux ans avant de vendre. L'administration fiscale ne peut vous facturer des droits de succession supplémentaires que jusqu'à deux ans après que vous avez déposé votre déclaration d'impôts.